Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
"Déjà une dizaine de territoires ont signé une ORT"

"Il se passe pas mal de choses dans les villes moyennes", défend le directeur du programme national Action Cœur de ville, Rollon Mouchel-Blaisot auprès de Cadre de ville. Qui entend donner un coup de projecteur sur les 55 - et pas 54 - collectivités lauréates de l'AMI Réinventons nos cœurs de ville, et attirer à elles "les meilleurs professionnels de la place", pour concevoir les projets "emblématiques et innovants" de leurs centres-villes. Rollon Mouchel-Blaisot explique aussi que 11 collectivités ont déjà signé des ORT (opérations de revitalisation territoriale), outil introduit dans la loi Elan pour favoriser un urbanisme commercial favorable auX centres-villes. Il liste enfin les chantiers à venir - d'ordre fiscal - pour impulser un nouvel élan de revitalisation dans les villes moyennes.

La Courneuve : charge à l'équipe de CoBe d'installer des logements et des commerces sur la friche KDI La Courneuve : charge à l'équipe de CoBe d'installer des logements et des commerces sur la friche KDI

La ZAC du quartier de la mairie, en plein centre de La Courneuve, a été créée en novembre 2018, pour faire émerger un "centre-ville identifié et identifiable". Plaine Commune Développement, son aménageur, vient de désigner l'équipe CoBe architecture et paysage, EPDC, IETI comme maîtrise d'œuvre urbaine pour mener à bien le projet. L'agence d'architecture avait déjà mené les études "d'approche urbaine" sur ce secteur.

Arras veut dessiner un master plan pour les abords de sa gare

La communauté urbaine a mandaté Saison Menu Architecture, en groupement avec Egis Ville et transports et SLAP, pour réfléchir à l'avenir de son hyper-centre et à un potentiel pour créer un nouveau quartier dynamique. Pour cela, les propositions d'aménagement de l'espace devront partir d'une réorganisation de la mobilité urbaine.