"Il se passe pas mal de choses dans les villes moyennes", défend le directeur du programme national Action Cœur de ville, Rollon Mouchel-Blaisot auprès de Cadre de ville. Qui entend donner un coup de projecteur sur les 55 - et pas 54 - collectivités lauréates de l'AMI Réinventons nos cœurs de ville, et attirer à elles "les meilleurs professionnels de la place", pour concevoir les projets "emblématiques et innovants" de leurs centres-villes. Rollon Mouchel-Blaisot explique aussi que 11 collectivités ont déjà signé des ORT (opérations de revitalisation territoriale), outil introduit dans la loi Elan pour favoriser un urbanisme commercial favorable auX centres-villes. Il liste enfin les chantiers à venir - d'ordre fiscal - pour impulser un nouvel élan de revitalisation dans les villes moyennes.
La ZAC du quartier de la mairie, en plein centre de La Courneuve, a été créée en novembre 2018, pour faire émerger un "centre-ville identifié et identifiable". Plaine Commune Développement, son aménageur, vient de désigner l'équipe CoBe architecture et paysage, EPDC, IETI comme maîtrise d'œuvre urbaine pour mener à bien le projet. L'agence d'architecture avait déjà mené les études "d'approche urbaine" sur ce secteur.
La Métropole a chargé le groupement Attica / Arcadis / TerriDev / AID Observatoire d'interroger l'avenir de la route de Vannes, à la frontière d'Orvault et de Saint-Herblain. Attenant, le quartier Plaisance a trouvé ses urbanistes au sein de Passager des Villes pour définir les contours d'un projet global.
La communauté urbaine a mandaté Saison Menu Architecture, en groupement avec Egis Ville et transports et SLAP, pour réfléchir à l'avenir de son hyper-centre et à un potentiel pour créer un nouveau quartier dynamique. Pour cela, les propositions d'aménagement de l'espace devront partir d'une réorganisation de la mobilité urbaine.
L'IAU Île-de-France a vécu. Place à l'Institut Paris Région. Sa présidente, Valérie Pécresse, souhaite promouvoir à travers cette évolution "le ménagement, un aménagement qui ménage". La première assemblée générale du nouvel institut s'est tenue mardi 11 juin.
Plus de 50 intervenants sont attendus aux Entretiens du Cadre de Vile pour présenter les projets urbains les plus innovants, remarquables et reproductibles.
Nouveaux entrants, nouveaux métiers, une nouvelle étape dans l'évolution du rôle des acteurs de 10h30 à 11h45 en Salle des Lustres
de 11h45 à 13h en salle des Lustres
de 10h30 à 11h45 en salle des Séances
de 11h45 à 13h - dans l'auditorium Haussmann
de 15h à 16h15 en salle des Lustres
de 11h45 à 13h en salle des Séances