"Trois enjeux sont prioritaires pour les politiques d’aménagement urbain : la résilience climatique, la sobriété dans la consommation des ressources, ainsi que l’urbanisme concerté, de la ville du quotidien." Après dix ans d’expérimentation, le temps est à la généralisation, explique le directeur de l’aménagement durable au sein de la DGALN/DHUP, sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires. L’Etat veut pour cela s’appuyer sur la diversité des acteurs de la ville et leurs réseaux. Les 8e Rencontres EcoCités sont ainsi couplées avec les Entretiens du Cadre de ville, les 14 et 15 octobre. Jean-Baptiste Butlen parcourt le panorama des modes d’intervention de l’Etat, et présente ses attentes nouvelles.
Lancé en 2003, le projet urbain de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers est bien avancé. Aujourd’hui, il reste environ 118 000 m² de SdP à aménager, ce dont sont chargées les équipes d'Anyoji-Beltrando. L'achèvement des espaces publics est confié par Plaine Commune Développement à Berim et l'agence TER. Une fois de plus, c'est la continuité qui prime.
Après ceux de Dijon et Strasbourg, plusieurs projets d'Elithis sont en cours, à Dijon toujours, mais aussi à Saint-Etienne, à Bordeaux et à Montévrain, avec Epamarne. Dix ans après la livraison de sa première tour - qui ne produit pas plus plus d'énergie qu'elle n'en consomme mais qui affiche de très bonnes performances -, Thierry Bièvre, le président du groupe, n'est pas tendre avec ses homologues français qui selon lui n'ont pas fait beaucoup de progrès significatifs en matière de performances énergétiques et environnementales toutes ces années. Dans ses projets, lui est concepteur, promoteur et investisseur - seule la construction lui échappe.
C'est le volet cartographique des "Data portraits" de l'agence. Il sera en ligne à partir de demain 19 septembre et présenté ce 18 septembre, à l'occasion d'une journée de colloques organisée au Casino de Paris par le Forum métropolitain du Grand Paris sur le thème : "10 ans de construction métropolitaine, et après ?". Réparties en 6 grands thèmes, démographie-société, ménage-famille, logement-habitat, chômage-insertion, économie-emploi et cadre de vie, ces cartes permettent aussi bien de comparer l'état actuel du territoire métropolitain que les dynamiques d'évolution récentes des communes/iris/territoires.
A terme, 5% des habitants de la capitale de la Guyane française vivront dans ce nouveau quartier, déjà récompensé notamment en 2015 du "Grand prix de l'aménagement : mieux bâtir en terrains inondables". Toujours dans la catégorie "quartiers" du concours, les Green solutions awards récompensent aussi (du prix du public) l'écoquartier Volonne dans les Alpes-de-Haute-Provence, un projet inscrit "dans le centre-bourg du village, en continuité du noyau villageois historique" qui optimise la production de chaleur au sein des futurs bâtiments ainsi que dans les bâtiments communaux existants. Mention pour la SPL Lyon Confluence et pour la ZAC de la Marine à Colombes dans les Hauts-de-Seine.
Epafrance cherche un architecte-urbaniste et un expert en paysage et en qualité environnementale du bâti ; des consultations lancées par la SPL PariSeine, et des villes et communautés d'agglomération de la Meuse, de Martinique, du Morbihan et de Seine-Maritime.