Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Marchés

La SNCF lance une consultation pour le foncier du Tri Postal à Toulouse

La programmation de l’opération est ouverte : tertiaire, commerces, hôtellerie et logements peuvent être envisagés sur les quelque 2 000 m² de terrain - hauteur maximum 150 mètres. Dans le cadre du nouveau quartier TESO (Toulouse EuroSudOuest), le groupe SNCF lance la consultation qui devra permettre de sélectionner un opérateur pour le développement du premier projet immobilier : le site dit du « Tri Postal ». Quatre équipes vont être invitées à travailler un projet architectural, puis à remettre une offre d'acquisition.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour plus de 50 logements à proximité du métro Gabriel-Péri

La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-Seine sont propriétaires de terrains sur l’emprise dite « Picquart – Beurier - Briffault ». La Ville lance un appel à projet dans la perspective de vendre environ 3 400 m² de droits à construire à proximité immédiate du métro Gabriel-Péri, entre la rue des Bas et l’avenue Gabriel-Péri.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour environ 70 logements près du métro Gabriel-Péri

La consultation porte sur environ 4 500 m² de droits à construire, pour une opération en accession privée, entre l’avenue Gabriel-Péri, la rue Voisin et la Villa Beurier, à proximité du métro Gabriel-Péri. La Ville d’Asnières-sur-Seine, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, sont propriétaires des terrains sur l’emprise dite « Voisin-Beurier».

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet de 30 logements près du métro Gabriel-Péri

Les lauréats réaliseront un programme en accession privée. La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, propriétaires de terrains sur l’emprise dite « Basly-Voltaire», lancent une consultation dans la perspective de vendre environ 1 600 m² de droits à construire à proximité du métro Gabriel-Péri, entre l’avenue Gabriel-Péri et la rue Basly. La remise des dossiers de candidatures est attendue avant le 1er septembre 2016.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour la réalisation de plus de 200 logements à proximité du métro des Agnettes

Le déplacement des Services Techniques municipaux de la ville d'Asnières libère une emprise qui pourra porter 20 000 m² à dominante logement. Dans un premier temps, 6 opérateurs vont être admis à présenter une offre. Chaque opérateur proposera une liste de trois noms d'architectes. Le lauréat devrait être désigné mi-2016. Candidatures avant le 18 décembre.

Paris : 23 sites urbains très différents offerts à l'imagination

Que faire dans d'anciens bain-douches ? dans un garage désaffecté ? dans un hôtel particulier 19e de style néo-gothique ? sur un terrain face au futur Palais de Justice ? sur des terrains nus disséminés dans la capitale ? C'est un vrai défi que lance d'un coup la municipalité parisienne, tant aux porteurs de projets qu'aux professionnels capables de les mettre en forme, et de leur donner vie... cadredeville.com s'associe à ce défi lancé par la Ville de Paris pour inventer la Ville de Demain dans une des plus grandes métropoles au monde, en présente les grandes lignes ci-dessous, et commence la publication d'une série d'articles sur les enjeux urbains des différents sites de projet.

Paris/Clichy Batignolles : appel à groupements d'architectes sur chacun des 4 lots du secteur ouest

La SPLA Paris Batignolles Aménagement a retenu les opérateurs des quatre lots qui constituent la première phase du secteur ouest du futur grand quartier du nord parisien. Chacun des quatre opérateurs retenus lance, à compter d'aujourd'hui 11 mai, une consultation de groupements de maîtres d'oeuvre. Un groupement de maîtrise d'oeuvre sera désigné sur chacun des lots, et participera à l'Atelier de conception intégrée que la SPLA mettra en place avec la Ville de Paris et l'APUR, afin de garantir la cohérence d’ensemble et la qualité recherchée. Les dossiers de candidatures sont à remettre pour le 29 mai 2012.

Pontoise : RFF et la SNCF cèdent un terrain de 16 800 m²

L'ensemble immobilier, en partie désaffecté, est situé en amont de la place de la gare rénovée de Pontoise. Le PLU autorise une constructibilité potentielle de 25 000 m² shon pour la réalisation d’un programme de logements en accession, comportant une offre commerciale et de services "adaptée aux abords de la place de la gare". Après l'appel à candidatures, les groupements admis à concourir présenteront une offre, et chacun trois projets "architecturaux et urbains". Date limite de remise des candidatures : le 22 décembre 2011.

Yvelines : appel à candidatures pour deux programmes immobiliers de logements et équipements publics avec commerces

La Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse consulte des équipes d’opérateurs-constructeurs associés à des architectes, en vue de la vente de deux terrains : le terrain dit EDF et le terrain dit des Sœurs. Situés tous deux en centre-ville, ils s'intègrent dans une politique de préservation du fond de vallée et des plateaux (trame verte et bleue), mais aussi de l'identité urbaine de la ville. Les projets assureront la continuité du réseau de circulations douces, dans la maîtrise de la place de la voiture. Les candidats rechercheront une réponse au programme, optimisée du point de vue typologique, fonctionnel et symbolique.

Yvelines : appel à idées pour amener de nouveaux lieux de travail dans Innovaparc

Pour soutenir l'ambition territoriale de Grand Paris Seine & Oise, l’EPAMSA lance un Appel à Idées destiné aux "opérateurs inventifs". Programme proposé : concevoir un projet original d’activités sur un macro-lot d’environ 40 000 m², à débattre. Quel sera la bonne mixité d'offre d'espaces et d'équipements à l'intérieur d'un macro-lot de 40 000 m² ? Un ensemble unique pour une grande entreprise type Sulzer, déjà installée dans Innovaparc ? Un hôtel d'entreprises très modulable avec toute une gamme d'activités ? Une qualité d'implantation sur la parcelle s'impose, avec de la flexibilité dans le découpage, mais pour quels programmes ? Qu'implanter à une demi-heure de Paris en RER - Eole arrive en renfort - et le long de l'autoroute A13 ? Le défi est lancé par l'EPAMSA.

La SNCF lance un appel à projet pour la mise en valeur des cathédrales du rail

Situé sur la commune de Saint-Denis, entre le faisceau ferroviaire nord et l’avenue du Président-Wilson, le site de 5.5 ha dit des Cathédrales du rail occupe une position géographique stratégique et possède une forte capacité de développement. Pour transformer ce site emblématique, marqué par la présence des Cathédrales du rail, deux anciennes halles ferroviaires inscrites au titre des monuments historiques, SNCF Immobilier, mandatée par les propriétaires du Groupe Public Ferroviaire, et en partenariat avec les partenaires publics, a décidé d’engager un appel à opérateurs pour porter un projet urbain opérationnel.