Marchés
L'étude pilotée par l'EPA Plaine du Var fait l'objet d'un appel à candidatures d'équipes pluridisciplinaires de maîtres d'oeuvre. Elle porte sur une extension de l'urbanisation selon une programmation mixte, dans un périmètre de 20 hectares, avec mise en valeur de l'environnement naturel.
Par une ordonnance du 8 septembre 2011, l’Etat a prévu que chacun de ses établissements publics, EPA comme EPF, élabore un projet stratégique et opérationnel (PSO) qui définit ses objectifs, sa stratégie et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Afin de mener à bien l’élaboration concertée de ce document de stratégie pour les décennies à venir, l’EPA plaine du Var souhaite être assisté par un prestataire. Voir ci-dessous l'avis d'appel à candidatures.
La date de remise des candidatures est décalée du 11 au 20 septembre 2012 (voir courrier de report ci_dessous). La Société d'aménagement de la région d'Angers (la SARA) lance un appel à promoteurs-constructeurs associés à des architectes pour produire des logements "prenant en compte les nouveaux modes d’habiter, en adéquation avec le budget des ménages et qui correspondent à la demande des usagers. Il s’agit ici de produire du logement désirable, abordable et durable".
La SEM92, aménageur de la ZAC du Parc d'Affaires, commercialise les droits à construire d'un programme mixte en bord de Seine, dans un projet urbain d'environ 16 hectares. Bureaux, logements notamment en accession, voisineront avec des commerces et des équipements. Les objectifs environnementaux, très élevés, devront permettre la labellisation "EcoQuartier" de l'opération d'aménagement.
La Ville de Bordeaux va confier la réalisation d'un programme "nouveau pour les Bordelais", dont le porteur de projet aura la gestion. Il consiste à imaginer un lieu de vie dans la halle en bois historique du site des anciennes industries chimiques. La Ville lance donc un appel à projets, en complément des programmes de loisirs et d’hôtellerie en cours à proximité, afin de faire de ce site un pôle attractif à l’échelle de la métropole bordelaise.
La Ville de Bordeaux lance une consultation pour la cession du macro-lot Soferti Garonne d’une constructibilité totale de 55 000 m² SHON et dont la programmation prévoit la construction de bureaux, d'équipements de loisirs sportifs indoor, d'hôtels, de locaux artisanaux et de logements.
La communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre lance un avis d'appel à acquéreurs, en vue de la cession amiable d'un terrain situé avenue du Général-de-Gaulle à Antony (92160) et appartenant à la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre.
La zone de redynamisation urbaine se découpe comme une bande orientée est-ouest au nord de la ville.
L’EPADESA lance une consultation sur un îlot de l’opération des Jardins de l’Arche, dénommé « La tour des Jardins de l’Arche ». L’opération consiste en un bâtiment IGH à dominante hôtelière avec des variantes programmatiques minoritaires possibles, en articulation étroite avec l’hôtel ou l’ARENA 92 située à proximité, ou présentant un caractère innovant.