Actualités
Le projet de réécriture de la loi définissant la Métropole prévoit que les communes conserveront l'élaboration des PLU - autrement dit le contrôle du droit à construire et d'aménager. Du fait de la loi ALUR, ces PLU doivent être intercommunaux - donc à l'échelle des futurs territoires, sauf si 25% des communes composant le territoire s'y oppose - représentant au moins 20% de la population. Par ailleurs, les communes aéroportuaires pourraient rejoindre la métropole, tout comme cinq villes de grande couronne sur quarante-cinq l'ont déjà décidé (voir ci-dessous).
La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, propriétaires de terrains sur l’emprise dite « Basly-Voltaire», lancent une consultation dans la perspective de vendre environ 1 600 m² de droits à construire à proximité du métro Gabriel Péri, entre l’avenue Gabriel Péri et la rue Basly.
Le Conseil de Paris vient d’approuver un partenariat de nommage entre la société d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy (SAE POPB) et AccorHotels, d’une durée de dix ans. Cette démarche innovante et inédite pour un équipement public parisien renforce l’envergure mondiale de l’aréna et permet à la Ville des économies substantielles, qu’elle réinvestira dans les services aux citoyens.
Voici la carte de synthèse des projets de transports en Ile-de-France.
Sylvia Pinel présentera jeudi 21 octobre le décret de modernisation du contenu des PLU revenu du Conseil d'Etat - sa publication est attendue fin novembre 2015. Il prépare un peu plus qu'un simple toilettage des outils du PLU, notamment en prévoyant de s'abstraire du règlement par le seul recours aux OAP. Le décret apporterait ainsi des façons différenciées d'aborder le règlement de la norme locale, plus souples, plus fines aussi - en tout cas adaptées au contexte qui voit généraliser les PLU intercommunaux, mais aussi la reconstruction de la ville sur l'existant. Que ce soit lors de l'élaboration ou de la révision, les pouvoirs locaux pourront jouer sur une gamme plus large. Cadredeville re-publie l'article paru le 9 octobre sur le sujet.
Le coeur de la Métropole croît et se densifie. Quasiment tous les sites en friches portent des projets - dont 14 en PUP -, et la Part Dieu fait sa mue. Lors de sa conférence de rentrée, ce mercredi 26 août, le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb a opportunément choisi de faire le point sur l’avancement de quelques projets remarquables.
La Communauté d'agglomération, bientôt élargie, donne rendez-vous au SIMI aux opérateurs intéressés (Niveau 2, stand E17), les 2, 3 et 4 décembre 2015 au Palais des Congrès de la porte Maillot. Avec sa SPL Melun Val de Seine Aménagement, elle rapproche les projets des quartiers de la Gare de Melun et du Clos Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, pour n'en faire qu'un. Les programmations et les périmètres ont été revus, et la combinaison des deux opérations présente désormais un bilan financier consolidé à l'équilibre. Louis Vogel, Président de la Communauté d'agglomération, précise la stratégie des élus, qui s'orientent vers la création d'une SEMOP d'aménagement. La consultation pour mise en concurrence est attendue au troisième trimestre 2016.
Bouygues annonce une livraison en quatre ans et demi au lieu de six ans. Le constructeur, en charge du chantier des deux tours de 320 mètres, sera également intéressé au projet. Il prendra une participation minoritaire - dont le montant n'est pas communiqué - au capital de la société qui conduit l'opération Hermitage Plaza. La date de démarrage du chantier, initialement prévue en septembre ou octobre 2015, n'est pas encore connue. Les tours ont obtenu leur permis de construire en 2012.
Le PLU parisien permet de s'écarter des "registres dominants" - sans qu'on puisse invoquer la "dissonance" - et réprouve le "mimétisme architectural" et le "pastiche". C'est en somme l'argument employé par le Conseil d'Etat, qui a prononcé, vendredi 19 juin, la cassation de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris, et l’annulation du jugement du tribunal administratif de Paris qui empêchaient à LVMH de poursuivre ses travaux de transformation de la Samaritaine. En effet, il juge légal le permis de construire du 17 décembre 2012, accordé au projet de l'Agence d'architecture SANAA.
Au 117 rue de Ménilmontant, au milieu des nombreuses architectures atypiques du quartier, VIB Architecture a pris possession d’une parcelle tout en longueur pour y construire plusieurs bâtiments, neufs ou réhabilités, répondant à un programme varié : des logements étudiants et une crèche.
Le président du directoire de la Société du Grand Paris explique, dans un entretien à cadredeville, les orientations qu'il a présentées le 2 juillet, devant son comité stratégique. La SGP propose à ses partenaires d'aménager "les places du Grand Paris". Autour de chacune des 68 gares du réseau - à quelques exceptions près -, la SGP amène 100 000 euros pour lancer une "étude de pôle", sous la houlette d'un comité multipartenarial.
La SNCF, la Société du Grand Paris, le PKP polonais et Apsys ont été conviés par SUD Architectes et cadredeville.com à comparer leurs approches et leurs projets : quelle nouvelle place des gares dans la ville ? comment les gares deviennent-elles des lieux de vie ? comment réussir l'intégration de la fonction transport(s) intégrant toutes les mobilités, avec les fonctions urbaines qui deviennent de plus en plus variées : commerces, services, bureaux, hôtellerie ? quel partenariat entre détenteurs du foncier, développeurs et architectes ?
La SNCF, la Société du Grand Paris, le PKP polonais participent avec APSYS et SUD Architectes à un échange sur les potentiels de développement autour des gares : quels projets et où ? quelle nouvelle place des gares dans la ville ? comment les gares deviennent-elles des lieux de vie ? comment réussir l'intégration de la fonction transport(s) intégrant toutes les mobilités, avec les fonctions urbaines qui deviennent de plus en plus variées : commerces, services, bureaux, hôtellerie ? quel partenariat entre détenteurs du foncier, développeurs et architectes ?
Parmi les procédures de mise en compatibilité des PLU, la PIL concerne aussi bien les maîtres d'ouvrage publics que privés, et permet d'adapter, concomitamment, une douzaine de normes de rang supérieur tels un PPRI, un PDU ou un PLH... Certes, la déclaration de projet a les faveurs des aménageurs publics, cependant, la procédure intégrée pour le logement commence à susciter l'intérêt, car elle présente plusieurs avantages supplémentaires. Ainsi, les communes de Maurepas dans les Yvelines, de Valbonne dans les Alpes-maritimes, ou la préfecture de Cahors, ont choisi d'utiliser la PIL.